F1ZWB

Ce relais a vu le jour en avril 2018 afin de pouvoir développer les réseaux de communications numériques dans le département. D’abord en test chez l’ami F4CQA pendant plus d’un mois, il a ensuite été déplacé au au site du relais VHF

Il est programmé sur la fréquence 430.125Mhz avec un shift de +9.4Mhz pour l’entrée de relais. Ce dernier est à vocation départementale (60W P.A.R).

Ce relais est composé d’un émetteur MOTOROLA GM340 , d’un récepteur MOTOROLA CM340, articulé par un raspberry qui permet de gérer les flux réseaux et l’arduino permet décoder les trames des différents modes DUE et la carte MMDVM (ZUM) Estonnienne qui permet d’adapter et filtrer le signal BF entrant et sortant des postes. L’image de carte SD pour le raspberry a été fourni par l’ami Toufik F0DEI, modem et clé 4G,  Le Duplexeur de 6 cavités est 10 MHz retaillé sur les fréquences de travail avec un shift de + 9.4 MHz  et d’une antenne colinéaire type GP à 33 mètres du sol.  Le coffret (Motorola) à été travaillé pour un ecran Nextion de 3.5 pouces et sérigrafié.

Ce relais UHF est fonctionnel pour les 3 modes: DMR, C4FM et DSTAR.

Les personnes ayant participé au projet:

F4BEV pour le don de l’arduino et de la carte MMDVM

F4FCH pour le montage sur site et les essais

F5CES pour les essais techniques

F4CQA pour l’assemblage et et réglage du relais

Pour tous renseignements sur le relais F1ZWB, le système ou autre, n’ hésitez pas à nous contacter. Nous tenterons de répondre au meilleur de vos attentes.

N’oubliez pas qu’ un relais doit être utilisé uniquement pour des liaisons qui ne pourraient pas être établies par un autre moyen en direct; servir de « fréquence d’appel » régionale pour ensuite dégager en simplex. Merci de laisser un blanc de 3/4 secondes entre chaque prise de micro pour laisser le temps aux nouvelles stations de se signaler.